Fournisseur officiel de loisirs

Les musées de Vienne

par Rédacteur Secret /  le 29/08/2018

Des trésors d’art pour un pan d’histoire, le tout à portée de main

Visite découverte des musées - Cloître Saint-André-le-Bas

Au musée lapidaire Saint-Pierre, d’anciennes pierres médiévales côtoient quelques bijoux de l’art antique viennois. Entreposées durant la grande entreprise archéologique du XIXè siècle, des pièces majeures firent de l’ancienne église Saint-Pierre, (l’une des plus anciennes de France), un sanctuaire scientifique dédié à l’étude, la conservation et l’évaluation. Autre temps, autres aspirations. Le monument racheté par la ville à la fin du XIXème siècle, se mua en un lieu hybride et intemporel où du sacré tout n’est pas perdu. Entrez-y, vous verrez par vous-même…

Les Beaux-Arts de Vienne, aménagé fin XIX par Ernest Bizot, ancien conservateur des musées de Vienne, a retrouvé un second souffle depuis qu’Elsa Gomez, actuelle conservatrice, et ses équipes, l’ont gratifié d’un rhabillage flambant neuf. La salle réaménagée, met à l’honneur Vienne antique et permet de mesurer l’opulence d’une cité qui comptait parmi ses rangs, artisans et « artistes » d’exception. Dans la salle des tableaux, typique XIXème siècle, essayer de trouver les peintures qui illustrent Vienne. À vous de jouer !

Le Musée-Cloître de Saint-André-Le-Bas du XIIème siècle offre un exemple unique en France des techniques et inspirations des bâtisseurs et imagiers du roman rhônalpin. Mais avant de franchir les galeries où vivent de drôles de créatures –  je n’en dis pas plus – vous devrez rencontrer La figure allégorique de Vienna: le Dieu Océan. Acquise dernièrement par la ville, la mosaïque du titan permet à celui-ci de reprendre ses quartiers à Vienne, ville où il fut longtemps révéré comme le bienfaiteur et gardien de tout un peuple. Sa majesté vous attend !

Entrez au Théâtre antique, explorez ce lieu majestueux, où l’Homme, jadis, fit plier la nature. Puis vint le moment où la colline engloutit la pierre du théâtre et le fit disparaître pendant près de 1500 ans, avant sa redécouverte et restauration. Enorme enceinte où vibraient et vibrent encore des milliers de spectateurs, le Théâtre antique où l’on jouait jadis des tragédies, est finalement lui-même devenu le décor réel de l’Histoire tantôt tragique, tantôt magique, du grand théâtre de la vie. En haut des gradins, une surprise vous attend…

Bientôt, réinstallé au cœur des anciennes usines textiles de la ville, le musée de la Draperie vous fera revivre l’épopée humaine et technique d’une ère de développement sans précédent qui bouleversa Vienne au XIXème siècle.

L’histoire vous attend, grâce à vous, elle continue.

Les musées de Vienne
Jusqu'au 30 octobre 2018, ouverts du mardi au dimanche
Gratuité le premier dimanche de chaque mois
Plus de détails : www.musees-vienne.fr