Fournisseur officiel de loisirs

La Dynamique des isoplèthes*

par Rédacteur Secret /  le 01/03/2017

Exposition de Nicolas Boulard

Exposition Nicolas Boulard

L’œuvre de l’artiste Nicolas Boulard prend ses quartiers à la Halle des Bouchers pour vous faire voyager en image et en substance à travers les méandres d’un fleuve aux mille visages, le Rhône.

A la faveur d’un mélange de plusieurs disciplines (biologie, géographie, cartographie), le sculpteur méthodiste qu’est Nicolas Boulard s’affaire à inventer une œuvre qui décortique et détaille le territoire qu’il a lui-même parcouru. Pour information, le travail préparatoire de l’artiste l’a conduit à descendre le fleuve, depuis le glacier suisse Rhonegletscher où il prend sa source jusqu’à son embouchure en terre camarguaise. Autant dire qu’il en a vu du pays dans sa course contre la nature ! Cette entreprise lui a permis de se nourrir des contrastes naturels, de saisir les multiples caractères de ce fleuve.

Domestiqué, maîtrisé – le Rhône ? Il suffit de l’observer vivre son cours, en marge de tout système, si éloigné des entières exactitudes, pour ne pas tout à fait s’en persuader. Sans doute, faut-il voir dans ce qui fait sa profonde intangibilité, la raison de l’inspiration inépuisable qu’il déclenche auprès de ses voisins humains, qui tous succombent à son infinité.

Commentaires du commissaire d’exposition : 
«  Parallèlement, Nicolas Boulard a compilé ses impressions buissonnières, tel un carnet de voyage dressant aussi le portrait du fleuve, dans un ouvrage publié à l’occasion et qui fait écho à la déclivité de son parcours, rappelant par-là même le titre de cette exposition − « La Dynamique des isoplèthes* ».

* isoplèthes : Les lignes dessinées sur les cartes reliant différents points situés à une même altitude

Infos + : Nicolas Boulard - "La Dynamique des isoplèthes *"
Exposition du 4 Mars au 14 Mai 2017

Centre d’art contemporain La Halle des bouchers
7 rue Teste du Bailler, F-38200 Vienne
Email : info.cac@mairie-vienne.fr
Téléphone : 04 74 84 72 76
Sites Internet : http://www.cac-lahalledesbouchers.fr

Horaires et tarifs :
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h
3,5 euros tarif normal / 3 euros tarif réduit / Gratuité : enfants jusqu'à 18 ans, bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'emploi, chômeurs et bénéficiaires du minimum vieillesse, ICOM, IKT, C-E-A, Aica

En savoir plus...

  • Exposition Nicolas Boulard

    Expositions

    Exposition Nicolas Boulard

    Vienne

    La singularité de la démarche artistique de Nicolas Boulard (né en 1976, vit et travaille à Paris) tient dans cet alliage, a priori insensé, de l’art avec le...